Comment construire une situation d’intégration

7 mai 2017

Non classé

Comment construire une situation d’intégration
Les situations dites situations d’intégration (S.I.) donnent aux apprenants l‟occasion de s‟entraîner à intégrer leurs acquis. Ce sont des situations de réinvestissement dont les caractéristiques sont les suivantes :
 elles mobilisent un ensemble d‟acquis,
 elles sont significatives (porteuses de sens),
 elles font référence à une catégorie de problèmes spécifiques à la discipline,
 elles sont nouvelles pour l‟élève.
Mettre l‟élève en situation d‟intégration c‟est l‟amener à utiliser ses connaissances de manière concrète en réinvestissant (non en restituant) ce qu‟il a appris pour résoudre des situations-problèmes.
L‟intégration est une opération individuelle : c‟est l‟élève qui intègre dans une démarche personnelle exigeant de lui des mises en association, des mises en relation, des assemblages, des mises en relief de points communs ou d‟éléments (règles, concepts, procédures…) pour appréhender une nouvelle situation. L‟intégration consiste donc pour l‟apprenant, à mettre ensemble des éléments acquis séparément et cela dans une dynamique d‟interdépendance.

En classe, l‟exploitation de situations d‟intégration aura lieu à la fin d‟une séquence d‟apprentissage réunissant plusieurs objectifs ou à la fin du projet. Les apprenants sont confrontés à des situations appartenant à la famille des situations rencontrées leur permettant ainsi d‟intégrer (non de juxtaposer) des acquis réalisés antérieurement.
Les situations d‟intégration suivantes sont proposées à titre d‟exemple. Elles s‟articulent autour d‟un contexte et de consignes. Il faudra, cependant, les faire accompagner de documents sonores et/ou visuels comme supports.

À l’oral :
Ta classe envisage d‟organiser une excursion. L‟enseignant(e) vous propose deux destinations : une exploitation agricole et une fabrique situées dans ta région. Mais vous n‟êtes pas tous d‟accord sur le lieu.
Toi, tu as fait ton choix mais tu dois convaincre tes camarades. Tu dois leur dire ce qu‟on peut y découvrir. Pour cela :
-Tu prends la parole pour informer tes camarades de ton choix.
-Tu expliques ton choix en donnant deux ou trois raisons.
À l’écrit :
Situation 1 :
Ta classe organise une excursion. Vous avez retenu une destination. Mais il vous manque l‟autorisation du chef d‟établissement. L‟enseignant(e) demande à chacun d‟écrire une petite lettre au directeur de l‟école. Dans cette lettre tu dois :
- expliquer le but de cette sortie,
- donner le programme,
- demander l‟autorisation.
La meilleure lettre, choisie par la classe, sera remise au directeur.
Situation 2 :
Avec tes camarades, vous voulez décorer votre classe mais il n‟y a pas d‟argent pour acheter le matériel nécessaire.
Afin de mener à bien ce projet, vous décidez de récupérer des objets divers et de les recycler. Tu dois choisir un objet et établir une fiche dans laquelle :
- tu présentes l‟objet que tu veux transformer,
- tu décris l‟objet que tu veux obtenir,
- tu donnes les consignes à suivre pour le fabriquer.
Une fois les fiches réalisées et validées par la classe, elles seront exploitées pour la fabrication des objets qui décoreront la salle.

Dans un souci d‟explicitation, les situations d‟intégration doivent être présentées aux élèves par l‟enseignant(e) dans une langue accessible afin de leur permettre de s‟approprier la situation. La médiation passe nécessairement par l‟enseignant.

 

Document d’accompagnement – Cycle Primaire-Français- juin 2012

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...