Le petit papier

23 juin 2017

Activités, Stratégies

1/ Principe

Le petit papier est une courte activité d’écriture qui se fait lors d’une séance en réponse à une question posée par l’animateur. Elle incite les étudiants à réfléchir sur le contenu du jour et fournit à l’enseignant un retour sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants. Cette stratégie permet à chaque étudiant d’organiser et d’intégrer les nouvelles informations du cours en prenant un temps de réflexion individuel. Elle peut également leur fournir un feedback sur leur apprentissage. Elle permet la participation de tous les étudiants, même des plus timides et donne l’occasion à chacun de poser des questions par son aspect anonyme. Elle peut également permettre la confrontation d’idées et l’apprentissage par les pairs. Cette stratégie permet aux enseignants d’obtenir un feedback sur l’apprentissage des étudiants, sur leurs préconceptions, sur les connaissances antérieures et compréhension d’un sujet mais également d’identifier leurs questions en suspens pour permettre de réguler l’enseignement.

2/ Fonctionnement

L’enseignant demande aux étudiants de répondre par écrit à une question ou à une tâche sur le sujet de l’enseignement. Cette activité nécessite généralement peu de temps (2 à 5 minutes). Différentes applications de cette stratégie (moment choisi, récupération ou non des petits papiers, type de question ou de tâche demandée, type de feedback suite à l’activité, etc.) peuvent être proposées en fonction des intentions pédagogiques de l’enseignant et de son contexte d’enseignement.

3/ Exemples d’utilisation

Demander aux étudiants d’écrire de façon anonyme leurs questions en suspens durant l’enseignement. Récupérer en fin de séance les petits papiers et répondre aux questions à la séance suivante. Il est également possible de demander aux étudiants de discuter avec leur voisin et de tenter de répondre réciproquement aux questions de chacun. Poser un problème ou une question sur une notion importante ou difficile de l’enseignement et demander aux étudiants de répondre par écrit, de manière individuelle et anonyme sur un petit papier. Ramasser les petits papiers et vérifier les réponses pour obtenir un feedback sur la compréhension des étudiants. Revenir sur ces notions durant l’enseignement ou lors de la séance suivante si vous identifiez des problèmes de compréhension ou difficultés dans les réponses récupérées.

Ressources
Kozanitis, A. (n.d.). Activités pour encourager l’apprentissage actif durant les cours. Bureau d’appui pédagogique – Ecole polytechnique de Montréal.
Svinicki, M. D., & McKeachie, W. J. (2011). McKeachie’s teaching tips: strategies, research, and theory for college and university teachers (13th ed.). Belmont, CA: Wadsworth, Cengage Learning.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...